Bocalerie artisanale
L’idée d’ouvrir une épicerie fine – traiteur a commencé à germer dans la tête de Cyril (aka Le Chef Citron) il y a déjà quelques années. Après avoir obtenu ses diplômes de cuisine et riche de ses diverses expériences professionnelles durant son cursus, le voici en route pour Paris, afin de parfaire son apprentissage dans les cuisines du Shangri-la.
Quelques années passent et le voilà de retour sur la Côte d’Azur. À ce moment-là nous sommes en mars 2020. Les restaurants ferment, la vie s’arrête ou presque. Cyril perd son emploi et moi, Audrey, sa sœur, à l’époque guide touristique, me retrouve dans la même situation.
C’est là que les idées commencent à fuser. Cyril rêve d’ouvrir son établissement, de devenir son propre patron. La période du Covid l’a tout de même fait réfléchir quant au dit commerce à ouvrir.
Il fallait donc trouver un concept qui permettrait à Cyril de continuer de cuisiner et régaler des clients, sans forcément ouvrir un restaurant. Il lui a suffi de penser aux gens qui se ruaient dans les magasins, pour dévaliser les rayons. Stocker à tout prix en cas de pénurie, de guerre ou, le cas présent, de pandémie.
Et là, ça a fait ‘TILT’ ! DES CONSERVES ! Mieux que ça, DES BOCAUX ! Comme à l’époque de nos grands-mères. Des bocaux en verre made in France, des produits locaux, travailler avec les petits producteurs de la région pour grandir ensemble et consommer mieux. Du naturel, de l’éco-responsable, du bien manger chez soi mais cuisiné par un Chef.
Il avait trouvé, il ouvrirait une Bocalerie Artisanale.
Les Bocaleries ne sont pas des commerces très répandus. Il était temps d’y penser sérieusement. Après tout, ici et ailleurs on aime manger et on aime surtout BIEN manger. Mais il nous arrive à tous de rentrer le soir, après une grosse journée de boulot, sans avoir le temps ou l’envie de faire les courses et/ou de cuisiner.
Ouvrir une boite de conserve de grande distribution, c’est pratique, mais on ne sait pas vraiment ce qu’on mange. Le concept commençait à prendre forme : Ouvrir une jolie boutique, chaleureuse et proposer des bocaux cuisinés maison, sur place, sans colorants ni conservateurs. Tout ça avec des produits de saison. La vraie bonne cuisine d’un cuisinier, dans un bocal que vous pourrez conserver dans votre placard et déguster les soirs de flemme, mais pas que !
Une fois le local trouvé, Cyril s’est rendu compte qu’il lui fallait une personne qui s’occupe de la boutique, une personne de confiance qui aime aussi bien manger que conseiller la clientèle. Il n’a pas eu à chercher longtemps, faire de cette affaire une Bocalerie artisanale mais aussi familiale résonnait comme une évidence. J’ai, sans aucune hésitation, rejoint ce délicieux projet.
Notre boutique a ouvert ses portes le 26 août 2022 pour notre plus grand bonheur et celui des gourmands. Et aujourd’hui, nous ouvrons cet e-commerce, parce qu’il n’y a pas de raisons qu’il y ait que les Niçois qui se régalent ! Il est donc temps pour vous de découvrir les succulentes recettes élaborées par Le Chef Citron. Ce projet c’est le nôtre, mais du moment qu’on vous régale, c’est aussi un peu le vôtre !